20 NOV. – 31 DÉC. 2023

BILAN DE LA NEUVIÈME ÉDITION

Lausanne, le 1er janvier 2024

En dépit de la réduction de ses horaires et points de restauration et de l’amputation de sa traditionnelle Silent Disco de Nouvel An, Bô Noël Lausanne a réussi à attirer plus de 380’000 visiteur·euses. Avec 39% de restauration, 46% de boutiques/créateurs et 15% d’animations, la formule 2023 démontre l’attachement des lausannois·es, des vaudois·es et de tous les visiteur·es de passage à un marché de Noël vivant, festif et pluriel.

SUCCÈS PUBLIC

Après une avalanche de soutiens suite aux restrictions imposées par la Municipalité de Lausanne, c’est par leur présence en nombre et malgré une météo particulièrement capricieuse que les visiteur·euses ont montré leur attachement à Bô Noël cette année.

Si les pertes annoncées se confirment (elles sont estimées à CHF 150’000.-), cette 9e édition est incontestablement un succès du point de vue de la fréquentation et de l’enthousiasme manifesté par le public.

UNE FIN LUMINEUSE

Si elle a fait le bonheur des places de marchés protégées par un couvert, la météo a joué des tours à celle du Château qui, malgré la Grande Roue et l’Igloo du terroir vaudois, a perdu en attractivité cette année. Sur toutes les places, l’ambiance musicale a cruellement fait défaut et a fait perdre un peu de sa magie à l’événement. Les DJs des nocturnes ont toutefois su réchauffer les cœurs et les âmes avant les fêtes.

Malgré toutes les embûches de cette édition, Bô Noël s’est terminé en beauté grâce à l’embrasement du beffroi de la Cathédrale organisé par l’association des Amis de la Cité. Plus de 5’000 personnes s’y sont pressées pour passer le cap de la nouvelle année.

DES NOUVEAUTÉS QUI ONT FAIT MOUCHE

Les équipes de Bô Noël n’ont pas ménagé leurs efforts pour imaginer des nouveautés qui ont su trouver leur public : malgré plusieurs jours de fermeture à cause de la pluie, la piste de luge en neige recyclée a accueilli plus de 20’000 descentes de bambins et de jeunes. Avec plus 36 créateur·trices locaux présenté·es dans un nouvel écrin de 200m2, la nouvelle Boutique des Créateur·trices a battu tous les records.

Toujours sur la place des Pionnières, le manège « sapin » n’a pas désempli, tout comme le Petit Train de Noël qui n’a jamais eu une place vide à son bord. À quelques pas de là, sur la place de l’Europe, le Marché des Papilles a vu sa fréquentation augmenter grâce à la possibilité de s’abriter sous son couvert. Succès aussi sur l’esplanade de la Cathédrale avec le Village des enfants devenu aujourd’hui un incontournable des familles. Sans oublier le Grand Sapin de Saint-François avec ses boules géantes, une initiative des commerçant·es de la rue de Bourg qui a attiré tous les regards.

LA SUITE?

Rendez-vous a été pris en janvier avec les organismes défendant les intérêts des restaurateur·trices et commerçant·es lausannois·es afin de faire de l’édition 2024 une fête rassembleuse et imaginative à l’image de la ville de Lausanne.

Bô Noël 2024

La 10e édition devrait se tenir du
mercredi 20 novembre au mardi 31 décembre 2024.

Service de presse

trivial mass SA
Olivier Gallandat
presse@trivialmass.com


Quelques souvenirs de l’édition 2023