Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant – parfois leurs enfants – sur le site sapin-solidaire.eerv.ch. Chaque demande de cadeau est acceptée, sans jugement. Ces demandes sont ensuite écrites sur des cartes qui sont suspendues aux Sapins Solidaires. Les passant·es peuvent récupérer ces cartes, acheter le cadeau souhaité (d’une valeur maximum de 40 fr.) et le rapporter au chalet, avec la carte. Il sera remis à l’enfant ou à sa famille à la fin de l’action.

Le projet fait le lien entre deux populations. Celle qui n’a pas de quoi offrir un cadeau à son enfant, et celle qui a de quoi faire un geste solidaire et acheter un cadeau de plus.

Sapin Solidaire à Lausanne aura lieu du 18 novembre au 22 décembre sur la place Saint-François.
Les cadeaux seront distribués les 22 et 23 décembre, à l’église de Sévelin.

Le projet a vu le jour pour la première fois dans la paroisse de Nyon, en 2018. Il a évolué et s’est étendu, et en 2021, il y aura un Sapin à Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Yverdon et Neuchâtel ! Lors de l’édition 2020, ce sont en tout plus de 900 cadeaux qui avaient été distribués. L’action est soutenue et coordonnée à l’échelle du canton, mais chaque Sapin s’organise de manière indépendante, en concertation avec les autres.

Pour l’occasion, un sapin de Noël géant en bois a été construit en collaboration avec Mon Bô Sapin. Un sapin écologique, éthique et design fait en Suisse?? par une menuiserie de réinsertion professionnelle, Olbis les Ateliers. À monter soi-même, simple comme un jeu d’enfant. Livré avec sa boîte de rangement.